L'ONTOLOGIE DATAtourisme

La diffusion en un point d’accès unique de l’ensemble des données touristiques réparties dans les bases locales a nécessité la création d’un format de diffusion commun.

Pour atteindre cet objectif de normalisation, un « profil sémantique » a été créé : composé d’une ontologie « tourisme » et d’une base de connaissance métier (thésaurus), il permet de répondre à de forts enjeux d’interopérabilité, de précision et de consolidation de la connaissance partagée.

Le profil sémantique ainsi créé permet de structurer les données touristiques extraites des différents systèmes d’informations touristiques de France en s’appuyant sur des modèles et référentiels standards internationaux. Il est connecté aux principales ontologies existantes afin de ne pas faire doublon sur des domaines déjà décrits et faciliter ainsi les liaisons avec les autres bases de données ouvertes : Schema, Dublin Core, FOAF, GoodRelations …

Il est en outre mis à jour et enrichi régulièrement afin de couvrir au mieux les différents domaines du secteurs du tourisme et leurs évolutions.

L’ontologie DATAtourisme a été créée par la société PERFECT MEMORY dans le cadre d’un marché public financé par les fonds du PIA (Programme Investissements d’Avenir).

Les détails de ce format « de référence », dans lequel sont donc diffusées l’ensemble des données stockées sur la plateforme DATAtourisme, sont disponibles sur la plateforme FramaGIT.

 

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