METHODOLOGIE - GOUVERNANCE & CALENDRIER

La DGE et Tourisme & Territoires ont mis en place un mode de gouvernance partagé tout au long de la phase d’amorçage de DATAtourisme, en attendant l’aboutissement des réflexions autour du modèle économique et de la gouvernance post R&D. Pour cela, le comité de pilotage s’est entouré d’un comité d’orientation et d’un comité d’experts, composé de partenaires majeurs et d’acteurs touristiques locaux, permettant d’appréhender collectivement les aspects stratégiques et techniques du projet. La mise en oeuvre du projet se fait selon un principe de co-construction, impliquant à la fois acteurs locaux et partenaires. Les producteurs de données sont placés au coeur du système et participent activement aux différents chantiers menés.

La conduite du projet

Comité de pilotage (CoPIL)

Les équipes de la DGE et de Tourisme & Territoires sont mobilisées pour assurer le pilotage, la coordination et la mise en oeuvre du projet DATAtourisme. Contact DGE : Magali Da Silva (tel. 01 44 97.05.34). Tourisme & Territoires : Pascale Vinot (tel. 01.44.11.10.26)

Le Comité d'orientation (comOR)

En charge des orientations stratégiques de DATAtourisme. Animé par la DGE, il réunit tous les 3 mois les partenaires nationaux majeurs du projet : DGE, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires, Destination Région, Atout France, Etalab.

Le comité d'experts (comEX)

En charge des aspects techniques et métier de DATAtourisme. Animé par Tourisme & Territoires, il réunit tous les 3 mois 15 organismes producteurs de données : 5 OT / 5 ADT / 5 CRT, désignés pour représenter l'ensemble des acteurs locaux.

Volet technologique

Normalisation

Une prestation confiée à la société Perfect Memory accompagnée de IRIS Interactive et une réalisation en concertation avec un groupe de travail composé de 12 OT/ADT/CRT.

Plateforme

Une prestation confiée à la société Conjecto et des développements réalisés en concertation avec un groupe de travail composé de 8 OT/ADT/CRT.

Volet qualification

GT animé par Tourisme & Territoires et composé de 15 OT / ADT / CRT, chargés de fiabiliser le dispositif et garantir la ``qualité`` des données de DATAtourisme. Analyse des SIT et des process locaux, création d'outils juridiques et mise en place d'une démarche collective.

Volet gouvernance / modèle économique

Réflexion animée par la DGE, aux côtés des partenaires nationaux majeurs réunis au sein du comité d’orientation, pour proposer des pistes de gouvernance et de modèle économique pour pérenniser le dispositif DATAtourisme en phase post R&D.

Le calendrier prévisionnel

La mise en oeuvre opérationnelle a démarré à l'automne 2015, pour une durée de 24 mois.

Méthodologie > DATAtourisme