LES ENJEUX

DATAtourisme est un dispositif national porté par la Direction Générale des Entreprises, en partenariat avec le réseau Tourisme & Territoires, et co-construit avec les réseaux des offices de tourisme de France et des comités régionaux du tourisme. Il vise à faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique, au moyen d’une plateforme Open Data nationale et de l’animation d’une communauté d’utilisateurs.

#AGREGATION #NORMALISATION #QUALIFICATION #DIFFUSION #OPENDATA = DATAtourisme !

DES INFORMATIONS TOURISTIQUES REPARTIES DANS PLUS DE 40 BASES DE DONNEES LOCALES

Les Systèmes d’Information Touristique (SIT) sont des bases de données historiquement créées dans le but de collecter et diffuser des informations produites par les organismes institutionnels en charge du tourisme : Offices de Tourisme (OT), Agences Départementales (ADT) et Comités Régionaux du Tourisme (CRT). Même si les usages de ces données peuvent être multiples et notamment statistiques, ces informations sont avant tout destinées à alimenter les supports de promotion des destinations et ainsi informer les touristes des activités et points d’intérêt qu’ils peuvent découvrir sur un territoire donné.

La mise en place de ces entrepôts locaux de données a permis de rationaliser et mutualiser les opérations de collecte et de saisie de l’information touristique sur le terrain, et de partager ces informations avec les partenaires. Cependant, la coexistance de plusieurs dizaines de SIT en France constituent un obstacle à une diffusion large et multicanale de ces informations, pourtant reconnues comme fiables et qualifiées.

Les freins de cette organisation en silos sont avant tout d’ordre technique et organisationnel :

• plus de 40 écosystèmes locaux, organisés à des échelles géographiques diverses ;

• peu d’interopérabilité : des technologies et formats hétérogènes ;

• des modes de collecte variables, ne permettant pas de garantir des critères de qualité homogènes ;

• une gestion de la propriété des données et des politiques de diffusion différentes d’un territoire à l’autre.

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET LE MOUVEMENT OPEN DATA AU SERVICE DU TOURISME

En 2013, le Réseau National des Destinations Départementales (actuellement « Tourisme & Territoires ») a initié le projet DATAtourisme aux côtés de quelques ADT-CDT convaincus de l’intérêt de s’engager collectivement dans une politique d’ouverture des données du tourisme. Très rapidement, l’idée de rassembler l’ensemble des données au sein d’une plateforme d’agrégation est apparu comme la solution permettant de ne pas déstabiliser les organisations locales tout en permettant la création d’un point de diffusion unique.

Les technologies innovantes et notamment l’exploitation du ‘web sémantique‘ ont permis de rapidement identifier des solutions permettant de ‘réconcilier’ des données hétérogènes, à des coûts maîtrisés.

Par ailleurs, les obligations légales d’ouverture de données publiques, renforcées en 2016 par l’entrée en vigueur de la Loi pour une République Numérique, ont incité les organismes touristiques à aller encore plus loin dans la démarche : il fallait non seulement diffuser largement ses données, mais aussi en faire des « données de référence » en travaillant notamment sur la qualification, la normalisation et la simplification d’accès aux données.

Porté depuis 2015 par la Direction générale des entreprises (DGE) en partenariat avec Tourisme & Territoires, mis en service en décembre 2017 et déployé avec le soutien d’Offices de Tourisme de France et Destination Régions, le dispositif DATAtourisme s’inscrit désormais pleinement dans la politique d’ouverture et de partage des données publiques (« Open data ») pilotée par l’Etat à travers la mission Etalab.

Ressources

Plaquette de présentation

Document 6 pages (PDF), version Juillet 2019

Vidéo

Film en motion design (1'46)

Diaporama

Présentation détaillée du dispositif.

UN DISPOSITIF NATIONAL SOUTENU PAR L'ETAT

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