FOIRE AUX QUESTIONS : les données disponibles

La plateforme DATAtourisme diffuse des données d’information relatives au recensement et à la description de points d’intérêts et d’événements à caractère « touristique » :

  • Evénements: culturels (concert, exposition, festival…), sociaux (carnaval, fête traditionnelle…), commerciaux (marché, foire, …), sportifs (compétitions, démonstrations…)
  • Lieux: sites culturels (musée, bâtiment civil, …), sites naturels (lac, falaise, point de vue…), restaurants, hébergements, transport (parking, gare, station de transport en commun…), commerces, services pratiques (bornes de service pour camping-car, loueurs de vélo, …)
  • Produits : visites, stages, activités touristiques
  • Itinéraires : parcours composés de plusieurs étapes.

La liste exhaustive des catégories recensées au sein de la plateforme DATAtourisme est disponible dans la documentation de l’ontologie (fichier « Hiérarchies ») : https://framagit.org/datatourisme/ontology/tree/master/Documentation

Oui et non. Dans les SIT (ou les réseaux d’information touristique), les données sont disponibles selon un format propre à chaque réseau. Le vocabulaire employé est propre à chacun et les catégories de données diffèrent d’un territoire à l’autre. La plateforme nationale DATAtourisme collecte effectivement les mêmes données que celles proposées dans les SIT, mais elle les transforme en les rendant homogènes et normées, avant des les mettre à disposition en open data. Il s’agit donc des mêmes données mais sous un format et une licence d’exploitation différents. Toutefois, certaines données produites au sein des Systèmes ou Réseaux d’information touristiques n’ont pas vocation à être agrégées au sein de la plateforme DATAtourisme (par exemple celles soumises au droit d’auteur, ou celles dépassant le périmètre couvert par la plateforme nationale).

Non. La plateforme DATAtourisme délivre uniquement des données relatives au recensement et à la description d’événements et de points d’intérêt touristiques. Les données de fréquentation ou plus largement de statistiques, ne font pas partie du périmètre actuel du dispositif DATAtourisme.

Certains points d’intérêt touristiques disponibles sur la plateforme DATAtourisme contiennent un ou plusieurs liens hypertexte permettant d’accéder à des images. C’est le cas lorsque les images sont elles-mêmes des données publiques soumises au cadre législatif de l’open data ou lorsque le producteur du point d’intérêt publié dispose des droits adaptés à une diffusion en open data de l’image associée à celui-ci. Dans ce cas, le diffuseur peut utiliser les urls présentes dans les données de la plateforme pour télécharger et réutiliser les images associées aux POI, dans le respect strict de la Licence Ouverte 2.0 et de la réglementation relative aux droits d’auteurs et aux droits voisins. Il convient toutefois de noter que la plateforme DATAtourisme n’a pas pour vocation d’être une photothèque touristique et que la présence d’images d’illustration de points d’intérêt reste limitée.

Non. La plateforme DATAtourisme délivre uniquement des données dites « froides » et « tièdes » relatives au recensement factuel et à la description d’événements et de points d’intérêt touristiques à travers les territoires. Des informations relatives aux tarifs peuvent figurer dans les jeux de données mais il ne s’agit pas de données dynamiques. De même, les données liées aux tarifs en temps réel et aux disponibilités ne font pas partie du périmètre actuel du dispositif DATAtourisme.

Les points d’intérêt sont décrits selon les critères définis dans l’ontologie DATAtourisme. De nombreux critères de description sont proposés, parmi lesquels certains seront systématiquement disponibles :

  • Titre ou nom du point d’intérêt
  • Catégorie (concert, musée, plage…)
  • Géolocalisation : latitude + longitude
  • Code INSEE
  • Adresse postale
  • Une date de début et de fin (pour les évènements)
  • Descriptif court – basique (FR)
  • Désignation du fournisseur de l’information
  • Date de mise à jour des informations

D’autres critères viendront compléter la description de certains points d’intérêt :

  • Moyens de communication : web, téléphone, mail
  • Thème(s) et audience(s)
  • Informations tarifs / gratuité
  • Marques et labels
  • URL vers la réservation
  • Equipements et services
  • Langues parlées sur place
  • Liens vers des images / photos
  • Description en langues étrangères

Les données sont disponibles par défaut en langue française. Une version des données traduites en langue anglaise sera disponible progressivement, au fur et à mesure que les producteurs de données seront en capacité de fournir des traductions pour les critères de description des points d’intérêt. L’objectif du dispositif DATAtourisme est de proposer à terme des données traduites dans plusieurs autres langues.

Les flux de données en provenance des Systèmes et Réseaux d’information touristique locaux, collectées au sein de la plateforme DATAtourisme, sont mis à jour quotidiennement. A la source, les producteurs mettent à jour au moins une fois par an les informations relatives aux catégories LIEUX, PRODUITS, ITINERAIRES. De nouvelles données de type EVENEMENTS sont ajoutées ou modifiées quotidiennement en fonction des programmations locales.

L’ensemble des producteurs alimentant la plateforme DATAtourisme s’engage à faire ses meilleurs efforts pour diffuser uniquement des données dites « fiables et à jour », respectant les termes de la charte qualité DATAtourisme.

Oui, chaque point d’intérêt mis à disposition depuis la plateforme DATAtourisme est géolocalisé par les critères longitude + latitude (WGS84 – coordonnées GPS).

DATAtourisme est un dispositif agile  et évolutif. Chaque producteur garde la main sur ses données et décide du rythme et du périmètre des informations touristiques qu’il souhaite diffuser en Open Data sur la plateforme DATAtourisme. La couverture géographique du territoire nationale évolue régulièrement, de même que la quantité de données au sein d’un même territoire.

Les points d’intérêt sont décrits selon les critères définis dans l’ontologie DATAtourisme. La liste des critères obligatoires constitue un socle commun à toutes les données. En complément, les producteurs peuvent qualifier davantage les informations avec des critères complémentaires, en fonction des informations disponibles dans leur Système ou Réseau d’information touristique et de leur adéquation avec la Charte qualité du dispositif DATAtourisme.

Le créateur de chaque point d’intérêt est identifié par la propriété HasBeenCreatedBy.

Grâce à l’ontologie DATAtourisme, essentiellement basée sur des normes internationales telles que Schema.org et Foaf, l’interopérabilité des données issues de la plateforme DATAtourisme est optimale.

FAQ - données disponibles > DATAtourisme