FOIRE AUX QUESTIONS : les producteurs et les réutilisateurs de données

Pour consommer les données du dataset DATAtourisme, la plateforme met à disposition des diffuseurs des flux sortants personnalisés. Avant de pouvoir récupérer les données, il est donc nécessaire pour chaque diffuseur de configurer son ou ses flux en accédant à la rubrique « Nouveau flux ». Les modalités de paramétrage des flux sont détaillées dans la documentation.

Le paramétrage d’un flux personnalisé est nécessaire pour pouvoir accéder aux données. Pour procéder à ce paramétrage, le diffuseur doit cliquer sur le bouton « Nouveau flux » et suivre la procédure détaillée dans la documentation.

Lors du paramétrage d’un flux de données, l’éditeur visuel de requête permet au diffuseur de sélectionner le périmètre géographique des données souhaitées.

Pour cela, le diffuseur doit activer le filtre « Est localisé à » puis « a pour adresse postale », et précisez le périmètre souhaité en sélectionnant les filtres complémentaires :

  • a comme localité / recherche par thésaurus (pour une recherche par localité)
  • a comme localité / fait partie du département / recherche par thésaurus (pour une recherche par département)
  • a comme localité / fait partie du département / fait partie de la région / recherche par thésaurus (pour une recherche par région)

A noter qu’il est également possible de définir un périmètre géographique selon une zone tracée ou selon une latitude / longitude.

Lors du paramétrage d’un flux de données, l’éditeur visuel de requête permet au diffuseur de sélectionner la ou les catégories de données souhaitées :

  • la liste déroulante « Type de points d’intérêt » permet de sélectionner les données selon les deux premiers niveaux de catégories
  • pour filtrer davantage et accéder aux 3è et 4è niveaux de catégories (concert, point de vue, chambre d’hôtes…), activez en complément le filtre « TYPE » (autocomplétion) qui permet d’accéder aux niveaux inférieurs via une liste déroulante.

Au fur et à mesure que le diffuseur paramètre son flux et active les éventuels filtres, une prévisualisation de 10 points d’intérêt est proposée, pris au hasard parmi ceux répondant aux critères paramétrés.

Il n’est pas possible de prévisualiser l’intégralité du flux avant son téléchargement.

Le flux mis à disposition du diffuseur est compressé pour économiser la bande passante (encodage GZIP). Lorsqu’il est téléchargé au moyen d’un navigateur, ce dernier procède automatiquement à la décompression du fichier. Dans les autres cas, le diffuseur doit faire le nécessaire pour paramétrer la décompression du fichier.

FAQ - fonctionnement et accès aux données > DATAtourisme