FOIRE AUX QUESTIONS : les producteurs et les réutilisateurs de données

La version actuelle de la plateforme DATAtourisme peut être alimentée exclusivement par les organismes institutionnels chargés de collecter l’information touristique locale au sein d’un Système ou Réseau d’Information Touristique local. Il s’agit des Offices de Tourisme (OT), Agences et Comités Départementaux du Tourisme (ADT), et Comités Régionaux du Tourisme (CRT) mais également de tout autre producteur de données touristiques publiques œuvrant à l’échelle territoriale ou nationale.

Pour le moment, seuls les producteurs de données institutionnels peuvent diffuser leurs informations via le dispositif DATAtourisme. Cependant, il n’est pas exclu que la plateforme puisse s’ouvrir à d’autres acteurs issus du secteur privé dans un second temps.

La première étape consiste à prendre contact avec  l’équipe projet via le formulaire électronique proposé par la DGE, afin de vérifier plusieurs critères (type d’organisme, périmètre géographique, type de données, compatibilité technique…) Une réponse est ensuite apportée au demandeur dans les meilleurs délais, précisant si l’ouverture d’un compte producteur est possible et, le cas échéant, détaillant les modalités de création d’un compte producteur.

Les données sont accessibles à tous sans discrimination (citoyen, start-up, entreprise, collectivité, association) à condition de respecter les termes de la Licence Ouverte 2.0.

La plateforme DATAtourisme offre à ses utilisateurs la possibilité de créer des flux sur-mesure au moyen de plusieurs écrans de paramétrage. Les paramètres disponibles permettent de choisir les caractéristiques techniques du flux, mais aussi de sélectionner les caractéristiques des données souhaitées (catégories, thèmes, périodes…). La création d’un compte diffuseur est donc nécessaire pour pouvoir paramétrer chaque flux souhaité et les administrer.

Conformément aux Conditions Générales d’Utilisation de la plateforme DATAtourisme, les données de profil des utilisateurs de la plateforme « diffuseurs » DATAtourisme sont collectées sur la base du consentement de ces derniers, recueilli lors de la création du compte. Les données de profil sont accessibles aux administrateurs de la plateforme et aux prestataires techniques chargés de la maintenance de celle-ci. Elles sont utilisées pour les finalités suivantes : – la gestion du compte du diffuseur ; – la gestion des demandes de support technique ; – la gestion des demandes de droit d’accès, de rectification et d’opposition ; – la publication de statistiques sur la plateforme et, notamment, sur l’interface utilisable par les producteurs (catégories de données téléchargées par le diffuseur, fréquences des téléchargements etc.) Les données à caractère personnel présentes dans les informations de profil ne sont en aucun cas diffusés à des tiers.

Les données de profil peuvent être modifiées à tout moment par l’utilisateur grâce à l’interface « Mon profil ».

Un diffuseur peut demander la fermeture de son compte auprès de l’administrateur, en justifiant de son identité :

– par courrier à l’adresse : DGE – Bureau de la communication – 67 rue Barbès – 94200 Ivry sur Seine ;

– par le formulaire de contact électronique disponible à l’adresse : https://www.entreprises.gouv.fr/dge/ecrire-a-la-dge?type=DataTourisme

– en utilisant le système de messagerie interne à la plateforme.

Le diffuseur reçoit un courrier électronique d’alerte préalablement à toute fermeture de compte. Le compte est ensuite supprimé par un administrateur de la plateforme DATAtourisme dans un délai raisonnable.

A noter : la suppression du compte est irréversible et implique la perte de l’ensemble des données, informations et avantages conférés par la plateforme DATAtourisme. Il incombe au diffuseur de prendre à sa charge les mesures nécessaires pour conserver ses données s’il le souhaite.

Un dépôt global des données issues de la plateforme DATAtourisme est proposé sans enregistrement préalable sur le portail www.data.gouv.fr. L’utilisateur aura accès aux données sous Licence Ouverte 2.0 et au format RDF-NT, ainsi qu’à une version simplifiée au format CSV (contenant moins de critères). Il n’aura en revanche pas accès aux différents services offerts par la plateforme DATAtourisme (flux sur-mesure, choix du format et des modalités de récupération des données, support utilisateur).

FAQ - producteurs et réutilisateurs de données > DATAtourisme