Au-delà de l’open data
Renforcer le rôle des territoires en tiers de confiance de la donnée : c’est la conviction qui guide DATAtourisme dans le développement d’outils gratuits dédiés à la qualité des données touristiques.

La plateforme Qualité DATAtourisme est un espace dédié à l’analyse et à l’amélioration de la qualité des données touristiques publiées sur DATAtourisme. Elle permet aux professionnels de visualiser leurs données, d’identifier des suspicions d’anomalies (contenu, médias, géolocalisation, cohérence…) afin de les corriger dans leur SIT.
• Détection des anomalies géographiques, de médias, de contenu et de liens web.
• Ouverture d’un compte utilisateur sur demande au producteur référent ou à contact@datatourisme.fr.

La plateforme producteur permet aux offices de tourisme et aux organismes institutionnels de structurer et publier leurs données touristiques selon un cadre commun national, garantissant leur cohérence, leur interopérabilité et leur diffusion.

MyDATAS permet de visualiser et d’explorer la donnée touristique issue de DATAtourisme, de se situer par rapport aux territoires voisins, et de mieux comprendre l’offre à différentes échelles. L’outil facilite l’observation, le suivi des évolutions et l’export, pour alimenter les analyses, les décisions et usages métiers.
• Possibilité de sélection de POI, valeurs de classements, thèmes etc. d’exports et de tableau de suivi.
• Ouverture gratuite d’un compte utilisateur à contact@datatourisme.fr.
Chaque organisme mettant à disposition ses données via la plateforme DATAtourisme s’engage, par acceptation des Conditions Générales d’Utilisation, à faire ses meilleurs efforts pour diffuser uniquement des données dites « fiables et à jour », respectant les termes de la charte qualité DATAtourisme ci-dessous.
Les POI envoyés sur DATAtourisme en français sont automatiquement traduits avec DeepL en cinq langues : anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais. Pour récupérer ces traductions gratuitement :
• Tourinsoft : un module permet de réinjecter automatiquement les traductions dans votre SIT.
• Autres SIT : des exports CSV contenant l’ensemble de vos données traduites sont mis à disposition.
• Référentiel National des Bâtiments
Récupération automatique de plus de 250 000 identifiants issus du Référentiel National des Bâtiments, assurant une meilleure cohérence et localisation des bâtiments et équipements.
Ces identifiants sont récupérables : «a pour référence externe → a pour plateforme externe → Identifiant ».
• Accès Libre
Récupération automatique de plus de 30 000 identifiants issus de la plateforme Accès Libre, permettant de relier les POI à des informations d’accessibilité.
Ces identifiants sont récupérables : « a pour référence externe → a pour plateforme externe → Identifiant ».
• Wikidata
Récupération automatique d’identifiants pour les sites naturels et culturels, afin de les relier à un référentiel international de connaissance (owl:sameAs). Ces identifiants facilitent la réconciliation des lieux entre bases de données et les usages avancés (interopérabilité, IA, enrichissement).
Ce centre de support est dédié aux producteurs de données DATAtourisme. Il permet d’obtenir de l’aide sur les questions pratiques liées aux alignements, aux changements de compte etc.
Ce guide, publié il y a quelques années, reste une référence utile sur les bonnes pratiques d’illustration des offres touristiques, notamment sur les plans organisationnel et qualitatif. Certaines parties nécessitent une mise à jour.
