Un point d’accès unique

Une seule entrée. Mille usages

DATAtourisme constitue le point d’accès national de la donnée d’offre touristique, structurée dans un modèle de référence commun conçu pour être exploitable par les outils numériques et les usages de l’intelligence artificielle.

L’intérêt d’un point d’accès unique ?

Pour renforcer la visibilité et la capacité de narration des territoires dans un paysage numérique marqué par la montée en puissance des grandes plateformes, qui tendent à concentrer et à uniformiser les récits.

Pour favoriser des solutions innovantes et accessibles en facilitant le développement de services et d’usages numériques au service du dynamisme économique des territoires.

Une donnée ouverte et réutilisable

Les données diffusées via DATAtourisme sont publiées en open data, sous Licence Ouverte. Ce choix s’inscrit dans la continuité des politiques d’ouverture de la donnée et des cadres législatifs relatifs à la donnée publique.

Un modèle de référence commun

La donnée DATAtourisme repose sur un modèle de structuration sémantique, un bien commun, qui s’articule autour d’une ontologie touristique couvrant plus de 80 catégories (lieux culturels, sites naturels, hébergements, itinéraires, événements, services, etc.). Ce modèle :

• Garantit une lecture homogène de la donnée sur l’ensemble du territoire.
• Facilite la réconciliation avec d’autres référentiels (wikidata, RNB etc.)
• Rend la donnée directement exploitable par les moteurs, plateformes et agents IA.

Une trajectoire internationale

DATAtourisme s’inscrit dans une dynamique de normalisation internationale. Les équipes participent aux travaux du « ISO groupe de travail WG21 », consacrés aux données touristiques, à l’élaboration d’un premier format d’échange fondé sur Schema.org, en collaboration avec l’Espagne, l’Autriche et Allemagne.

Cette démarche s’inscrit également dans la trajectoire portée par EONA-X, dont ADN Tourisme est membre, en cohérence avec les objectifs de convergence des standards, de renforcement de la souveraineté des données et de construction d’un cadre de confiance partagé à l’échelle européenne.