Un levier pour la qualité

Une ambition : renforcer le rôle des territoires en tiers de confiance de la donnée

Dans un environnement numérique dominé par les plateformes, les moteurs de recherche et les outils d’intelligence artificielle, une donnée imprécise, incomplète ou peu fiable tend à devenir invisible, puis à être écartée des usages. À l’inverse, une donnée de qualité permet aux organisations institutionnelles du tourisme de renforcer leur légitimité, de préserver leur visibilité et de s’affirmer comme tiers de confiance de la donnée touristique, au service des visiteurs, des habitants et des partenaires.

DATAtourisme s’inscrit dans une logique d’accompagnement : non pas pour se substituer aux territoires, mais pour leur donner les moyens de valoriser une donnée fiable et reconnue.

Source : Comité technique DATAtourisme

Des outils gratuits pour les institutionnels

DATAtourisme met à disposition des organisations institutionnelles du tourisme plusieurs outils. Notamment :

Une plateforme Qualité qui permet d’identifier les principales anomalies (localisation géographique, erreur de contenu etc.)
MyDATAS : un outils métiers pour faciliter et élargir le champs d’appication des métiers d’ingéniérie et d’observation.
Une charte qualité partagée : un cadre commun qui fixe des règles tout en laissant l’initiative aux territoires.

Le Comité technique, qui se réunit chaque trimestre, s’inscrit dans une démarche collective avec le réseau, permettant de partager les bonnes pratiques, de prioriser les chantiers qualité et de faire évoluer l’ontologie.

Un cadre de qualité partagé défini en comité technique

Source : ADN Tourisme

Enrichir la donnée pour améliorer sa qualité

Grâce à son modèle de données et à l’usage d’identifiants partagés, DATAtourisme enrichit la donnée touristique en la reliant à des référentiels nationaux et internationaux afin d’en améliorer la qualité et l’interopérabilité.

Cartographie du web de donnée

Parmi les référentiels mobilisés :

Le Référentiel National des Bâtiments pour améliorer la cohérence et la localisation des équipements.
Accès Libre pour relier les informations d’accessibilité accessibles en open data.
Wikidata / Wikimedia pour s’appuyer sur des identifiants et des ressources de connaissance partagées.

Quels bénéfices concrets ? Des point d’intérêt sont liés à des photos libres de droit ; d’autres à des coordonnées géographiques officielles ou à des données d’accessibilité.

Dans cette continuité, DATAtourisme vise, à terme, à élargir ces mécanismes d’enrichissement, en s’ouvrant progressivement à d’autres producteurs de données, dès lors que leurs contributions permettent de compléter, de mettre en cohérence ou de renforcer la donnée touristique au bénéfice des territoires et des réutilisateurs.