À l’origine : mettre en commun la donnée d’offre touristique des territoires

C’est notre cadre de vie. Un quotidien. Et c’est notre bien commun ! La France regorge de points d’intérêt : musées, marchés, événements etc.
Ces informations sont collectées, tous les jours, par près de 1 200 structures publiques du tourisme.
Produites au plus près des territoires, ces données sont par nature dispersées, difficiles à percevoir et à réutiliser à grande échelle.
DATAtourisme est la plateforme nationale de référence qui structure et diffuse cette donnée. Elle la rend accessible au bénéfice de tous : touristes, habitants, acteurs territoriaux, startups, médias, services numériques etc.
Parce que les données touristiques évoluent, parce que les usages se transforment, DATAtourisme est conçu comme un projet évolutif. Il s’ouvre à l’expérimentation et à l’intégration progressive de nouvelles données, sans jamais perdre de vue l’essentiel : non pas tout centraliser mais structurer et rendre utiles les données dès lors qu’elles servent les territoires et leurs publics.
Le dispositif est piloté par ADN Tourisme, fédération nationale des organisations institutionnelles du tourisme.
Un projet collectif : pour qui ?
DATAtourisme repose sur un principe de coopération : un même socle de données partagées et réutilisées par l’ensemble de l’écosystème, au service des publics et des destinations.
| Offices du tourisme, comité et agences departementales et regionales | touristes, habitants, Médias, start-ups, grands-COMPTES, ADMINISTRATIONs, citoyens etc. |
|---|---|
| DATAtourisme leur permet : • D’augmenter la visibilité de leurs données publiques • D’améliorer la qualité de leurs données • De disposer de traductions et d’enrichissements mutualisés • D’inscrire leurs données dans un cadre national pérenne | DATAtourisme leur permet : • D’accéder à un point d’accès unique de la donnée • D’accéder à la donnée via trois modes de diffusion • D’optimiser leurs coûts d’intégration et de maintenance • De devenir, le cas échéant, producteurs de données |
Face aux logiques de captation privée et de dépendance technologique, DATAtourisme défend une approche fondée sur la souveraineté, la mutualisation et la gouvernance collective de la donnée touristique.
Dans ce contexte, les organisations institutionnelles conservent la pleine maîtrise des données qu’elles choisissent de publier. DATAtourisme intervient comme un point de diffusion national, au service de leurs décisions..
Historique
DATAtourisme est né d’une ambition : agréger et structurer la donnée touristique des territoires. Retour sur les dates clés du projet porté avec ténacité par Pascale Vinot, qui en a assuré le pilotage jusqu’en 2024. Derrière cette chronologie se cache un travail quotidien : fédérer des dizaines d’acteurs autour d’une vision commune.

Initiation du projet
DATAtourisme est lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Le projet est porté par la DGE et la RN2D.

Mobilisation des acteurs
Ici en Lorraine. Au cours d’une campagne nationale de sensibilisation et d’accompagnement des territoires.

Structuration technique
Deux ans de travail aboutissent : les plateformes sont opérationnelles et l’ontologie v1 est validée.

Premiers cas d’usage
Une diversité des usages et de profils de réutilisateurs : Brittany Ferries, Soyouztrip, La Provence… utilisent DATAtourisme.

Changement de gouvernance
ADN Tourisme reprend officiellement le pilotage de la plateforme, succédant à la DGE et à la RN2D.

Un engagement pour la qualité
Lancement d’un outil de monitoring permettant aux OGD de contrôler la qualité de leurs données.

L’enrichissement des données
Elargissement des traductions et des connexions à l’écosystème Open Data (Wikidata, Accès Libre etc.)

DATAtourisme & JOP de Paris 2024
Les cas d’usage se sont multipliés. DATAtourisme alimente vivezsport.com pour les JOP 2024.

Explore DATAtourisme
Lancement d’une plateforme grand public de visualisation des POI, disposant d’un module d’export simplifié.

Internationalisation du projet
ISO, Touripédia, EONA-X… DATAtourisme inspire à l’international et contribue à la souveraineté européenne de la donnée.
Gouvernance
DATAtourisme est piloté par deux instances réunies au sein d’ADN Tourisme.
La Commission DATA & Innovation oriente les choix stratégiques du dispositif et suit ses développements, en s’appuyant sur une vision globale des enjeux de la donnée.
Le Comité technique se réunit chaque trimestre pour apporter une vision terrain : usages opérationnels, problématiques techniques, production de la donnée, évolution de l’ontologie nationale.
Financement
Le dispositif est porté financièrement par ADN Tourisme avec l’appui de ses adhérents, organisations institutionnelles du tourisme, afin de garantir un outil mutualisé et pérenne.
